Loc d’été au Ferret, comment on s’est fait niquer !

En prévision des locs d’été 2012, lisez notre aventure été 2010

Ca fait des années qu’on nous bassine avec le Bassin (d’Arcachon). Cette fois, c’est décidé, on va louer au Ferret !

Et comme tout le monde en a plein la bouche de ce Cap Ferret, chouchou et moi, on s’est mis en quête de la maison dès l’automne 2010 pour l’été suivant, pas peu fiers de notre sens de l’anticipation.

Novembre : on passe un tas de soirées devant notre ordi pour… rien ! Tout est petit, moche et cher. Les agences me rassurent : « Tout n’est pas encore rentré. Les propriétaires se concertent en famille à Noël autour de la dinde pour savoir s’ils mettent leur maison en location et à quelle période. Rappelez en janvier… ». D’autres agences confirment : « On n’a rien. Vous appelez trop tôt ». Ok, très bien. Je lâche l’affaire.

Tranquillou – frizou, je rappelle en janvier.

« Dites donc, vous appelez très tard. On n’a plus rien. Vous comprenez, avec l’EPM (comprenez l’Effet « Petits Mouchoirs », film de G.Canet), les agences ont été prises d’assaut. Ca va être très compliqué de trouver. Surtout avec 6 chambres ».

Pourtant, Century 21 me dégotte un plan d’enfer. Dans les 44 ha (THE place to be), maison moderne mais typique (???), 6 chambres, 2ème ligne (pas vue sur plage mais presque), à 5 minutes du bassin. Les photos ne sont pas très très nettes mais on distingue un salon lumineux, des jolies housses de couettes, un grand jardin qui semble tutoyer la mer. « Je ne voulais pas vous la présenter à cause du prix », ajoute l’agent immobilier dithyrambique « mais c’est un produit rare. Vous ne serez pas déçus ». Il a bien senti qu’on était au taquet et il nous a ferré (hi hi) !!

On a signé, démoli la cagnotte. On s’est fait plaiz’.

On a invité une famille d’amis par semaine, loué des mois à l’avance les vélos et tous les draps (une blague à watt’mille). On s’est emballé, presque perdu la raison ! Au diable l’avarice. On a topé THE house in Ferret pour 3 semaines cet été et fantasmé le lieu pendant 8 mois.

Jour J. Le GPS nous conduit au 8 bis. Déjà je me dis, c’est bizarre, on dirait qu’on s’éloigne des 44 (je connaissais un peu les lieux). Tiens donc, un long pavillon sur un terrain encaissé ?!? Zéro dégagement. Aucun. Des voisins devant, des voisins derrière, des voisins sur le côté (celle-la est sublime).

Je me dis « on s’est trompés, c’est la sublime maison à côté ».

On ressort. Pas de bol Anatole, le 8 bis c’est bien là. Je garde mon calme. On rentre dans le salon. Pour la photo, ils ont dû louer du matos de pro parce qu’il fait noir comme dans un four. La déco est terrrrriiiible. C’est vieux, moche et ça pue l’humidité. Les chambres sont insonorisées comme des boîtes de conserve et on dirait qu’il y a un élevage d’araignées. Elles pullulent. Là, je commence à pleurer ! Chouchou dit « ça va pas devant les enfants ». « Arrgh, c’est pas le moment de m’expliquer la vie toi, OKAY ? » C’est plus fort que moi. Les papiers peints se décollent dans la salle de bain. La cuisine est immmonde. Je n’ose pas toucher les poignées des tiroirs incrustées de gras qui ne coulissent plus. Je me raisonne : « Tes enfants vont bien. C’est que du matériel. On est en vacances. Respire », mais impossible de me calmer dès que je pense à l’agent immobilier qui nous a pris pour des gros débiles.

Comme la maison était pourrie, on a alterné pique-nique et resto ce qui a achevé de nous ruiner… les bourses mais pas l’été.  Et on a kiffé le Ferret ! Ses plages sur l’Océan, son bassin, ses cabanes à huîtres, ses restos de poissons, ses promenades en bateau et ses soirées chez les potes de Paris, Lyon et Bordeaux.

Mes commandements pour l’été 2012  :

–       Par le Century 21 du Ferret, tu ne te feras pas niquer (on leur a collé un procès)
–       Avant de signer une loc longue durée, tu demandes à ton pote bordelais de la visiter (sinon dans le TGV, tu sautes).
–       De maison canon comme celle des Petits Mouchoirs, il n’y en pas à louer ou presque.
–       Pour plus de choix et moins de monde, le 15 juillet – 15 août tu éviteras.
–       Une fois là-bas, à mort tu « réseautes » pour dénicher le bon plan loc, mais c’est pas gagné !
–       En bref, motivé tu resteras pour goûter aux joies du Bassin.

Bonnes recherches !!

Publicités

A propos les cap'fées

Journaliste, conceptrice-rédactrice sur les médias presse écrite et web...
Cet article, publié dans famille, loisirs, maison, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Loc d’été au Ferret, comment on s’est fait niquer !

  1. clara dit :

    On n’a pas dit qu’on n’aimait pas le Ferret (je dis « on » car Alex et moi avons partagé l’aventure l’été dernier) ! Bien au contraire. On adore et on compte bien y retourner… ne vous déplaise !
    Plus qu’un souci de prix (imaginez avec 6 chambres !), c’est se faire avoir par un agent immobilier véreux qui nous a ulcérés.
    Quant au mois de septembre… on y pensera… pour un week-end peut-être ?

    J'aime

  2. Tavert dit :

    1 – Cela aurait été plus significatif si vous aviez indiqué le prix de location pour les 3 semainres ou « à la semaine »
    2 – C’est vrai, les pris sont dingues en juillet août, on m’a parlé de 3000 euros semaine pour un truc correct, bien même mais sans plus, de trois chambres
    3 – Par contre, septembre est plus abordable, presque décent … et c’est un mois super
    4 – Personne n’est obligé de venir au Ferret
    5 – Nous, on préfère que vous veniez pas

    J'aime

  3. De demandolx dit :

    Ou tu fais appel a l agence
    Marie-charlotteD…. Pour la maison Epm

    J'aime

  4. MgV dit :

    En histoire c’est très drôle !!!!!! Après coup il y a prescription ….. mais sur le moment il faut de courage ! et vous en avez eu . Bises. MgV

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s