J’comprends rien au BIO

Avant d’avoir des bouches à nourrir, on remplissait son caddie comme dans les pubs. En sifflotant… tranquille… « Tiens, ça a l’air bon… et zou, dans le caddie ». Depuis que la vache est devenue folle, les poulets dioxinés, le maïs bourré d’OGM, la viande nourrie aux antibiotiques, les plats cuisinés et biscuits truffés de colorants et conservateurs louches…

l’angoisse s’est incrustée dans notre caddie de superménagère.

On s’est dit que la solution était dans le bio, et qu’est ce qu’on a été contents quand les grandes enseignes (Leclerc, Auchan, Monop’…) se sont mises au bio, question de praticité, de coût, de tout…

Finalement le bio s’est industrialisé et on nous a dit : « c’est plus du vrai bio ». Certes, mieux vaut le AB du Monop’ mais rien n’égalera le bio du petit producteur qui, lui, sait ce qu’il donne à bequeter à ses poules. Et puis, le bio à moindre coût sous-entend de la main d’œuvre pas chère… donc les oranges du jus bio de ton hyper sont probablement ramassées par un gamin de 4 ans au Brésil payé 2 € la semaine. Et bing ! tu tombes dans l’exploitation.

Et ton 100% jus d’oranges respecte t-il ses promesses de vitamines ? Penses-tu !! Il faudrait te mettre la bouche sous le pressoir pour en profiter.

Au café, je passe pour une psychopathe. Je ne commande plus « une orange pressée minute » mais je demande si elle est « pressée express » et s’ils  peuvent me l’apporter en courant !

Parce qu’une fois que le jus est dans le verre, 5 minutes après, t’es foutue. Tu peux dire adieu aux vitamines. Les fruits et légumes achetés sur le marche ? Itou. Si tu ne les consommes pas dans les deux jours, les vitamines se sont envolées.

Sans jouer les Ayatollas du « bien manger », les céréales de nos enfants sont Ripoux.  A partir du moment où la céréale est transformée et donc chauffée à 4000 degrés, seuls le gras et le sucre résistent !

Ajoutez une louche de graisse de palme et hydrogénée pour boucher les artères et vous obtenez les Miel Prout et les Coco Chouettes.

Pendant ce temps, les slogans bien intentionnés pleuvent depuis 10 ans : « Consommez cinq fruits et légumes par jour », « pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas », « Manger trop sucré, trop salé… nuit à votre santé ».

Ton fils a de l’excéma ? Rabats toi sur le lait de soja plus doux, plus digeste, plusss mieux. J’en ai gavé mes enfants et vlan ! je découvre en feuilletant le Elle il y a quelques semaines que le soja provoque «  une poussée brutale » de croissance. Or, la puberté précoce favoriserait un risque de maladies cardio-vasculaires ou de cancers hormono-dépendants. Au secouuuurs !! A quel « méde-saint » de la nutrition me vouer ?

Je vous en mets une petite tartine sur les poêles Tefal qui filent le cancer et font tomber les cheveux des mecs, nous rendent stériles ou que sais-je encore ?

Naaan. On arrête le délire, les vérités et les contre-vérités motivées par l’appât du gain des industriels. On profite !! Parce qu’à force de chercher la perfection, on oublie juste qu’on est des mortels et qu’il y a quelques siècles, on crevait d’une rage de dent quand on bouffait du lapin avarié. Surtout n’oubliez pas de manger des crêpes au Nutella pour vous réchauffer. Il n’y a rien de meilleur !

Publicités

A propos les cap'fées

Journaliste, conceptrice-rédactrice sur les médias presse écrite et web...
Cet article, publié dans actualité, famille, maison, santé, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour J’comprends rien au BIO

  1. Mgab dit :

    L’agitation des peurs était autrefois une spécialité politique, elle devient une stratégie commerciale ! Que pouvons nous faire, nous, client affaibli par notre culpabilité ? On est bien obligé d’acheter….. à nos risques et périls.
    Alors je cultive mes carottes, mes tomates, fais mon miel et pense à élever des poules….. il paraît qu’il y a de petites cages très belles également pour les balcons citadins. Une poule en forme, nourri à la pelure de légumes, coquille d’huitre et au grain, pond un œuf par jour.

    J'aime

  2. En ce qui me concerne, j’ai résolu le problème délicat des choix …

    J'aime

  3. Steph dit :

    Contente de voir que je ne suis pas seule à en avoir marre de tout ce vent, comme si la vie n’était pas assez compliqué comme ça pour se prendre la tête. Quand cinq minutes tu prends le temps de regarder ailleurs et que tu vois des millions de gens, d’enfants mourir de faim depuis toujours et tu vois des pays comme le notre chipoter pour le luxe d’acheter a manger sans le faire pousser ou le chasser.. juste en tendant le bras , ça m’ écoeure, ça me soul.
    Je suis bien contente de pouvoir aller a ED pour mes deux enfants, bien sur je regarde un peu car on fait tout pour te faire culpabiliser, râle bol !!!

    J'aime

  4. Marion Gillet dit :

    et a force de se prendre la tete comme ca on gaspille nos neurones deja rarefies apres une ou plusieurs grossesses… et tout ce stress a plisser les yeux en dechifrant les etiquettes ca ne peut pas etre bon pour la sante!

    J'aime

  5. si on devait arrêter de manger tous les ingrédients dits « mauvais » pour notre santé on serait vite tous mort de faim!! On vit aujourd’hui dans une société paranoïaque du détail! les ondes, la pollution.. maintenant la nourriture.. bientôt nous apprendrons que trop parler est mauvais pour notre cerveau..! Vivons en passant à travers les concessions !

    très bon article au passage !

    J'aime

  6. blanchard colette dit :

    Ne faites pas attention à l’orthographe … (sommes sans « s » !). ma vivacité me perdra, que dis-je, me perd déjà !

    J'aime

  7. blanchard colette dit :

    En ce qui me concerne, j’ai résolu le problème délicat des choix … je ne regarde que la date limite et j’achète ce qui me tente … Nous arrivons à un âge certain et somme en pleine forme ! Quiqui dit vrai ?

    J'aime

  8. melinda dit :

    Très bons les deux derniers articles !!
    En pratique un bon coup de stresse et hop on achète tout Bio pendant une semaine et chez le producteur, puis …..en fonction du nombre d’enfants, garçons ou filles, du temps qu’on a …., on fonçe chez le ED local pour regarnir ses armoires, en prenant quand même du Bio plus du tout Bio !!
    De toute manière si on écoutait toutes les recommandations d’usage on ne mangerait que de l’herbe en pleine montagne et encore ….

    J'aime

  9. C’est tellement vrai !
    J’entasse les coupures de journaux anxiogènes : Les moules souples cancérigènes, l’aluminium qui imbibe les aliments qu’il contient, les portables qui donnent des tumeurs au cerveau .. Il y a certainement une part de vrai dans tout cela mais laissons nous vivre quand même …

    J'aime

    • clara dit :

      La liste des recommandations est sans fin et en perpétuelle évolution :
      – ne pas cuire avec de l’alu (la papillotte en alu, c’est sacrilège) ou dans du plastique,
      – ne pas conserver les produits conditionnés dans leurs emballages d’origine,
      – cuire ses saucisses au charbon de bois, c’est de la folie… surtout si les saucisses viennent de la grande surface,
      – et le saumon d’élevage ? hein ? t’en dis quoi ? Est-ce qu’il sera meilleur chez le poissonnier ? Sûrement. Mais côté conservation ? Ahh ben il faut mieux l’acheter sous vide…
      Ca peut durer une nuit entière ce genre de discussion.
      Moi qui ne suis pas une pro, je pense : évitons dans la mesure du possible les plats cuisinés et la junk food, mais surtout varions les plaisirs, bougeons-nous et « yallaaaaa, la vérité, faisons-nous plais' »…. n’oublions pas quand même qu’en 1980, la France comptait 1500 centenaires contre 17000 en 2012.

      J'aime

  10. le marois dit :

    Très juste ! Moi je mixe le panier bio du petit producteur du coin et le Mac Do, le miel bio et le Nutella, les produits ménagers écovert et la javel, le bus et le 4 x 4, bref… un bon équilibre !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s