Week-end plié, enfants largués, je suis ENFIN installée à mon bureau bien décidée à travailler (et oui, l’année 2012 de vos dévouées illustratrice et rédactrice, annonce la reprise sérieuse de la pige rémunérée d’où… ben d’où… des posts qui s’espacent. Sorry).
– cling cling, un appel sur Skype,
– brrrouitt, un mail dans ma boîte
– poët pouët, un sms de la baby sit pas libre ce soir. J’envoie 5 fois le même sms à mon réseau
– zing, un tweet sur mon phone.
– driing, cette fois c’est le portable qui sonne. Numéro masqué. Je prends quand-même. Ahhh, j’aurais pas dû (ça dure 15 minutes …)
– Facebook est ouvert et les petits numéros rouge en haut à gauche me font de l’oeil… ? Yess ma pote from LA. Tellement compliqué ces décalages horaires. Allez hop, je me lance sur un petit tchat. Et vas-y que je m’égare sur youtube, Tiens, un friend request, ohhh, un changement de statut…
Les parasites électroniques s’enfilent comme des perles… et le temps file.
Mon attention s’émousse, ma vue baisse. J’ai le pouvoir de concentration d’une nouille.
On me demande d’être multitâche mais c’est bien pire, ma tête est en multizapping.
Deux heures que je suis assise derrière l’ordi et j’ai du travailler…. 15 minutes, allez 20 max ! Tellement déconcentrée, je ne sais plus résoudre un cas compliqué.
Est-ce parce que je travaille seule ? J’ai peut-être besoin de retourner au salariat !! D’après les études réalisées sur le sujet, c’est pas mieux . Près de six salariés sur dix consacrent 2 heures par jour à gérer leur boîte mail, 7 sur 10 disent vérifier leur messagerie toutes les heures mais le font toutes les 5 minutes ; 7 managers sur 10 déclarent souffrir de surcharge d’information et il serait impossible pour un employé de rester concentré plus de 12 minutes sans être interrompu. Heeeeelp !
L’immédiateté a eu raison de notre efficacité, de notre concentration et donc de notre mémoire. Pour se concentrer, on commence par :
- Couper le son de son ordi, de son téléphone portable, on débranche le fixe…
- Annuler les alertes visuelles pop up et icône rebondissante dans son ordi.
Les bons conseils sur le sujet sont les bienvenus. Au boulot les zouz’ !!
Ah, je connais ça. En bossant seule, ça me bouffe une bonne partie de mon temps de travail.Ce serait mieux de prendre un café dehors.
Le smartphone, je dis non !
J’aimeJ’aime
Génial! Le nouveau mal du siècle? Impossible de se concentrer… Mais impossible de bosser sans Internet!!
Sur le sujet, allez voir cette planche fantastique de Martin Vidberg qui illustre tout à fait ma manière de travailler :
http://vidberg.blog.lemonde.fr/2011/09/30/hyper-productivite/
Bises et je vais essayer de prendre tes bonnes habitudes!
J’aimeJ’aime
Cette planche bd résume parfaitement la situation !
J’ai remarqué une manie pire encore. T’es sur ton smartphone. Tu vérifies la messagerie, les sms, les mails et rebelotte, tu recommences 2 minutes après sans même t’en rendre compte. Absurde remplissage ! Addiction… quand tu nous tiens !
J’aimeJ’aime
Même au bureau, il faut couper le son de l’ordi et du portable pour bosser tranquille, la machine à laver en moins…
C’est dur de renoncer à être connecté, Clara et Alex, vous nous organisez une p’tite thérapie de groupe?
J’aimeJ’aime
Heureusement que je n’ai pas éteint, sinon je n’aurais pas eu le plaisir de te lire !
Je suis atteinte du même syndrome.
Pour bien me concentrer, je suis obligée maintenant d’écrire dans un parc ou mieux, dans un centre spirituel. Pas de portable, pas d’Internet… et surtout pas de mômes ou de mec pour parasiter ta prose. Car au fond, c’est vraiment eux les parasites. Mamaaaaaaaaaaaan
J’aimeJ’aime
tellement savoureux…un gros coup de poing à nos nouvelles (mauvaises) habitudes, allez je fonce bosser! Bravo les filles de nous confronter à nos terribles manies…
J’aimeJ’aime