Les activités extra scolaires

Quatre ans, j’ai accompagné Adrien 4 ans au rugby tous les mercredis, qui se mettait de la terre jusque dans les trous de nez. Je le ramenais dans la voiture, il ne disait pas un mot. Et moi je trépignais :“Raconte les sensations là…

Parle moi Adrien je t’en supplie parce qu’il faut que tu me motives après deux heures à te regarder jouer dans le froid ”.

Tu sais ce qu’il me dit au bout de 4 ans le morveux : “ Je veux faire du hockey sur glace !”.

Et ma fille ? Après deux ans de piano, elle change d’avis : « je veux jouer de la harpe ». Attends chérie, j’ai déjà vendu mes deux bras. Je vais regarder ce que je peux faire. Parce que s’équiper d’un piano, ca te coûte, mais alors une harpe. T’as pas le choix, t’es obligée de déménager.

Le conservatoire, c’est aussi un grand moment. Debout à 5 heures du mat’ pour l’inscription. j’arrive à 5h30, pour une ouverture à 9 heures. Y’a déjà la queue… une petite queue mais quand-même ! Au début, je sympathise: « pas de problème, je vous garde la place. Oh oui oui, je veux bien un café, un double avec du sucre ». A l’ouverture des portes, c’est le pugilat. Tout le monde se rue sur les deux pauvres guichets d’inscription. Mon tour n’est pas arrivé que déjà deux mères repartent en larmes : il manque les 2 photomaton au bon format. « Bref…, comme dirait l’autre. J’ai inscrit ma fille au conservatoire. »

Deux ans plus tard, elle y était 5 fois par semaine… Formation académique danse musique eXtra mais… j’ai déménagé. Le conservatoire n’est plus dans ma rue. On a arrêté le conservatoire en cours, comme 90% des élèves dont les parents se sont levés pour l’occas’ entre 3 et 5 heures du matin.

Alors quand la Marie-Sophie m’a interpellée cette semaine dans la cour de l’école en me demandant :
–       Et toi, il fait quoi ton Théo comme activité ?
–       Ben rien, il a 3 ans.
–       Aaaah… mais tu sais, c’est très jeune qu’il faut les éveiller. Blanche, elle fait multisports, éveil musical, danse et anglais… Tu devrais quand-même y penser. Surtout la musique. Ca leur structure le cerveau si ils commencent tôt. C’est un investissement sur l’avenir, un vrai cadeau que tu leur fais !

Ahhhh… Je te crois Marie-Sophie. Mais quand t’auras ton ado qui, au lieu de préparer son Bac, trimballera sa guitare en bandoullière et te dira : « Mais stresse pas Mâmon. T’façon, j’vais monter un groupe », tu diras quoi à ce cerveau structuré ?

T’façons, j’ai envie te dire Marie S, c’est pas le sujet. Là je suis comme toutes les bourgeoises en train de m’agiter sur le summer camp de l’aînée, le dossier d’inscription au collège du second, la colo du troisième, et l’organisation des 3 périodes de vacances à venir.

T’façons, Théo, il adore ses Playmo.

Publicités

A propos les cap'fées

Journaliste, conceptrice-rédactrice sur les médias presse écrite et web...
Cet article, publié dans école, éducation, épanouissement personnel, enfants, famille, loisirs, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les activités extra scolaires

  1. Kaka Proute dit :

    excellent! et ça me rassure…à Bruxelles, c’est pareil, les enfant de 4 ans ont des agendas de ministres, et, ville européenne oblige, tout se fait en multi langue: babygym en anglais, éveil musical en espagnol, et épuisement…en espéranto? Militons pour le droit à l’ennui 🙂

    J'aime

  2. Marie-Gab. dit :

    C’est tellement vrai et la question me trottine dans la tête ; pas plus tard qu’hier, les mains dans la pâte à tarte, le regard vague devant mes enfants jouant à la DS, je me demandai ce qu’est l’EDUCATION. Pour wikipedia c’est « guider hors de », est-ce donc le moyen de mettre mes enfants dehors ?!!!! Euh…….ce serait peut-être : hors d’eux, hors de moi, hors de danger,…… le moyen de les rendre indépendants. L’éducation me pose question. Et Clara tu ne veux pas faire un sondage ? Pour vous l’éducation c’est quoi ? J’en profite pour te claquer une bise !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s